CCAS & CDAS

L’action sociale à l’Hôpital-Camfrout

LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS)

Composition du CCAS 2020- 2026

Le conseil d’administration est composé de :

  • Monsieur le Maire : Président
  • 6 membres élus et 6 membres non élus.

Le CCAS lutte contre l’exclusion, accompagne les personnes âgées, soutient les personnes ayant des difficultés financières, par des actions d’aide ou d’incitation, mais aussi par des action spécifiques répondant à des situations précises et ponctuelles.

Son rôle est d’animer une action de prévention et de développement social dans la commune, participer à l’instruction des demandes d’aide sociale, exercer les compétences que le Département a confiées à la commune. Le CCAS a également un rôle central dans les procédures de domiciliation et la lutte contre les exclusions. 

Il constitue l’outil principal de la municipalité pour mettre en oeuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune.

C’est un établissement public communal juridiquement et financièrement autonome, présidé par le maire et administré par un conseil d’administration composé d’élus municipaux et de représentants d’associations qualifiés dans le secteur social.

Le CCAS assure uniquement l’instruction administrative et a ainsi un rôle d’accueil des demandeurs, d’information, d’aide au remplissage des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives et de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande : Département, CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Contact

Accueil mairie pour rendez-vous avec Christine LE ROY, Vice-présidente du CCAS, adjointe affaires sociales :


LE CENTRE DEPARTEMENTAL D’ACTION SOCIALE (CDAS)

Mobilité, logement, emploi, santé, handicap… Les difficultés peuvent toucher tous les Finistériens à un moment de leur vie.

Pour aider à y faire face, le Conseil départemental est présent à travers sa politique sociale et solidaire. . Certaines missions font partie de ses attributions, comme le versement d’allocations individuelles de solidarité (RSA, APA, PCH) ou l’agrément et le contrôle des établissements et services d’accueil de la petite enfance. D’autres, sont le fruit de politiques volontaristes, comme celle de créer un tissu solidaire ou de travailler en réseau avec les différents partenaires de l’action sociale.

Pour faciliter l’accès aux droits et aux services, un point d’entrée unique est proposé aux Finistériens : le Centre départemental d’action sociale. A travers ces lieux d’accueil physiques qui maillent le territoire, la politique de solidarité du Conseil départemental est mise en œuvre.

Des professionnels exerçant différents métiers y travaillent :

assistantes sociales, éducateurs, infirmières, psychologues, sages-femmes, puéricultrices et médecins PMI, mais aussi des conseillers sur divers thématiques (enfance, insertion, personnes âgées et handicapées, économie sociale et familiale).

Notre commune dépend du CDAS de Landerneau

Horaires d’ouverture au public :

  • Du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h.

Horaires d’accueil téléphonique :

  • Du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h.
Aller au contenu principal