Gestion des déchets

La collecte des déchets ménagers est effectuée en porte à porte sur la quasi-totalité de notre commune.

Cette collecte se déroule le mercredi à partir de 05h00.

Elle est organisée en alternance tous les quinze jours :

  • collecte des recyclables (en vrac dans le bac jaune), bac individuel à couvercle jaune,
  • collecte des ordures ménagères (en sacs dans le bac vert), bac individuel à couvercle vert.

Les bacs doivent être présentés avec la poignée vers le circuit de collecte. Ils doivent être sortis la veille au soir puis ramassés dans les plus brefs délais après la collecte. Pour certaines habitations (en lotissement en particulier) des aires de regroupement sont imposées.

Lorsqu’un mercredi est férié, le rattrapage de la collecte a lieu le vendredi suivant, entre 05h00 et 20h00.

Liens utiles

Points d’apports volontaires

Sur la commune plusieurs points d’apports volontaires sont destinés à recevoir le verre, les plastiques, le papier, les corps creux (briques alimentaires, boîtes métalliques, flacons plastiques) :

Le dépôt des ordures ménagères et des déchets verts y est interdit.

Les déchets verts peuvent être déposés sur cinq aires de stockage des végétaux prévues à cet effet sur le territoire. Le dépôt est gratuit et elles sont ouvertes en permanence. Elles sont situées sur les communes de : Pencran, la Forest Landerneau, Hanvec, Loperhet et la Martyre.

Le traitement :

Deux filières de traitement des végétaux sont en place sur le territoire : le compostage et le co-compostage.

Le compostage :

Les végétaux collectés sont broyés sur place avant d’être envoyés sur l’aire de compostage de Saint-Eloi où ils sont associés aux végétaux récoltés dans les deux déchèteries de la communauté de communes. La maturation dure plusieurs mois.

Les communes-sièges des aires de regroupement des déchets verts assurent pour leur part la responsabilité du fonctionnement des équipements.

Le co-compostage

Après broyage, les végétaux sont donnés à un groupement d’agriculteurs qui les mélange avec des effluents d’élevage. Ce mélange est ensuite épandu sur leurs terres.

La déchetterie intercommunale de Reun ar Moal

Les matériaux collectés sont :

  • les gravats (benne de 10 m3)
  • les encombrants (benne de 30/35 m3)
  • les cartons volumineux (benne de 30/35 m3 couverte)
  • les ferrailles (benne de 30/35 m3)
  • les déchets verts
  • les déchets ménagers spéciaux (DMS): peintures, solvants, piles, batteries, huiles (armoire spécifique) et déchets de soins à risque infectieux des particuliers (DASRI)
  • les déchets d’équipement électriques et électroniques (D3E)
  • le bois non traité sur la déchèterie de Saint Eloi

L’accès est gratuit pour les ménages. Un badge d’accès est délivré à chaque foyer du territoire sur demande. Les quantités maximales d’apport journalier sont :

  • 10 m3 pour les déchets verts
  • 3 m3 pour les encombrants
  • 1.5 m3 pour les gravats
  • 1 m3 pour les cartons

Daoulas (Reun ar Moal)

Tri et valorisation des Déchets Industriels Banals (DIB)

Les entreprises génèrent des déchets appelés Déchets Industriels Banals (DIB), ou encore Déchets Industriel Non Dangereux (DIND). Ces déchets sont ceux produits par les entreprises, hors déchets chimiques nécessitants un traitement particulier. Les entreprises du secteur de la construction et du bâtiment ne sont pas concernés par les DIB, et doivent les traiter selon le système de tri propre au secteur.  Les DIB peuvent être les déchets de bureau, comme des documents papier, du matériel informatique, du mobilier, des cartons ; des déchets organiques, comme des déchets de cuisine des restaurants ; ou encore des déchets de production, comme les restes de ferraille, de plaques de plastiques ou autres matériaux. Depuis la loi sur la transition énergétique, les entreprises ont le devoir de trier et séparer les déchets en papier, métal, plastique, verre et bois, puis de les traiter et valoriser. Des entreprises sont spécialisées dans la valorisation des DIB, pour décharger les sociétés de ces process. Les plus connues sont Hubency et Valopros. Le fait de valoriser les déchets permet d’économiser des ressources naturelles, et d’éviter des émissions de CO2. Par exemple, on estime qu’il y a 100 millions de téléphones portables inutilisés qui pourraient être rapportés à un opérateur pour en récupérer les composants. Autre exemple, les centrales de biométhanisation valorisent les déchets biodégradables en produisant du gaz vert consommable dans les logements, ou de l’électricité. 

EN SAVOIR PLUS (recyclerie, tri des déchets, éco-gestes)

Service environnement

Communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas

Aller au contenu principal